Esthetic Voyage

Chirurgie de l'obésité

Accueil » Anneau gastrique

Chirurgie de l'obésité

Opération anneau gastrique en Tunisie

Esthétic voyage, votre agence de tourisme médicale, vous propose les meilleurs soins et tarifs pour la pose de l’anneau gastrique en Tunisie.
Technique de chirurgie bariatrique, l’anneau gastrique ou gastroplastie, implique l’utilisation d’un anneau de diamètre ajustable pour réduire le volume de l’estomac. Elle fait partie des techniques de chirurgie bariatrique dites restrictives pures.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Explication de l’anneau gastrique

La gastroplastie consiste à placer un anneau autour de l’estomac pour réduire son volume. La bande est placée autour de la partie supérieure de l’estomac, définissant ainsi une petite poche appelée « poche gastrique ». Peu d’aliments
suffisent à le remplir, la sensation de satiété survient donc rapidement, ce qui réduit l’apport alimentaire.
La perte de poids escomptée est basée sur ce principe.
Le diamètre de l’anneau gastrique est réglable grâce au tube en silicone qui le relie au boîtier de contrôle sous-cutané. L’anneau peut être serré ou desserré en injectant du liquide à travers la peau dans le boîtier.
Contrairement à la sleeve gastrique (qui comprend une intervention chirurgicale pour enlever une partie de l’estomac) et au bypass (qui implique des techniques de réduction et d’absorption des aliments à l’aide d’un courtcircuit d’une partie de l’estomac et des intestins), l’anneau gastrique a l’avantage d’être réversible. Contrairement au bypass, il ne provoque pas de malabsorption des nutriments, il y a donc moins de risque de carence alimentaire.
Profitez de tarifs avantageux en choisissant esthétic voyage pour la pose de l’anneau gastrique en Tunisie.

La phase préopératoire

Une phase préparatoire de plusieurs mois précédant l’opération de l’anneau gastrique en Tunisie est essentielle.
Durant cette phase de préparation, le patient rencontre divers spécialistes (chirurgien, diététicien, diététicien, psychiatre ou psychologue, anesthésiste, etc.) et subi divers tests : prises de sang, endoscopie.œsogastroduodénale,
radiographie, bilan de la fonction respiratoire et cardiaque, test de grossesse, bilan bucco-dentaire… Cet examen de santé a pour but de dépister d’éventuelles affections (carences nutritionnelles ou vitaminiques, diabète,
hypertension artérielle, hypercholestérolémie, problèmes cardiaques, apnée du sommeil respiratoire ou d’autres troubles respiratoires, troubles articulaires).
De plus, il existe des évaluations liées aux habitudes alimentaires et de l’activité physique.
Même avant la chirurgie, il est très important de changer votre alimentation et d’envisager une activité physique appropriée.
Une équipe multidisciplinaire peut accompagner les patients lors de ces étapes.
Enfin, un bilan psychologique est réalisé avec l’appui d’un psychothérapeute si nécessaire.
A l’issue de cette phase préparatoire, l’équipe médicale fait part de ses commentaires :
* L’intervention est possible et la date d’intervention a été déterminée
* Préparation insuffisante, de nouveaux commentaires seront donnés après une phase de préparation supplémentaire
* L’intervention n’est pas recommandée.

Déroulement de l’intervention

L’intervention de l’anneau gastrique en Tunisie est réalisée sous anesthésie générale, généralement par cœlioscopie, et rarement par laparotomie (incision dans l’abdomen).
L’opération dure environ 1 heure.

Suivi et résultat

L’hospitalisation est de 2 à 3 jours avec un arrêt maladie minimum de 2 semaines. Des antalgiques sont prescrits par le médecin afin de soulager la douleur.
Pour les premiers jours après l’intervention, les aliments doivent être liquides puis sous forme de purée.
Progressivement, des régimes solides peuvent être réintroduits avec toutefois de nouvelles habitudes alimentaires qui doivent être maintenues à vie :
Manger de petites quantités à chaque repas
Bien mâcher
Éviter de grignoter entre les repas
S’arrêter de manger dès la sensation de rassasiement atteinte
Éviter de boire de l’alcool pendant les repas
En outre, la perte de poids est rapide au cours des premiers mois et maximale après 12 à 18 mois, puis ralentie.
La perte de poids attendue est d’environ 40% à 60% d’un surpoids, soit environ 20 à 30 kg pour une personne pesant 1m70 avec un IMC de 40. 6 A travers cette perte de poids, les maladies liées à l’excès de poids doivent logiquement régresser.