Esthetic Voyage

Chirurgie mammaire

Accueil » Gynécomastie

Chirurgie Mammaire

Opération Gynécomastie en Tunisie

Esthetic voyages, votre agence de tourisme médical, propose l’opération de la Gynécomastie en Tunisie dans le but d’harmoniser le volume mammaire et l’enveloppe cutanée du sein par rapport à la corpulence du patient.

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie désigne une augmentation anormale du volume de la poitrine chez l’homme à cause d’une glande mammaire hypertrophiée ou bien d’un développement excessif de graisses environnantes. Elle peut soit toucher un seul sein, on parle alors de gynécomastie unilatérale, soit atteindre les deux seins, on la qualifie alors de bilatérale.
Lorsque la gynécomastie est due à un excès de graisse sans atteinte de la glande mammaire, on parle d’adipomastie ou encore de pseudo gynécomastie, plutôt que de gynécomastie graisseuse. Le plus souvent, l’hypertrophie mammaire chez un homme est une combinaison de graisse et de dérèglement hormonal. On effectue alors une gynécomastie combinée, associant une liposuccion des excès de cellules graisseuses à l’ablation de la glande mammaire. L’opération gynécomastie rentre dans le cadre des chirurgies des seins en Tunisie.

La phase préopératoire

Votre médecin en Tunisie procède à un interrogatoire minutieux et un examen clinique rigoureux. Il visera à identifier la cause de l’augmentation de la taille de la poitrine et de préciser :

  • Le caractère unilatéral ou bilatéral
  • La consistance : dure (glandulaire) ou molle (graisseuse)
  • La présence de signes associés (ptôse, …)
  • La prise récente de médicaments (œstrogènes, neuroleptiques, chimiothérapie, …)
  • La recherche de nodules, surtout au niveau des testicules

 

En l’absence de cause évidente, le médecin demandera une série d’examens complémentaires incluant une évaluation des fonctions rénale, hépatique et thyroïdienne ainsi qu’un dosage de l’hormone lutéinisante (LH), de la β-hCG (human chorionic gonadotropin-β), de l’estradiol et de la testostérone totale, de la prolactine, … Des examens radiologiques peuvent être nécessaires (échographie des seins et des testicules, IRM cérébrale, …). Ces explorations permettent d’éliminer une atteinte hormonale (dysthyroïdie, adénome hypophysaire, hypogonadisme, cancer des testicules ou des surrénales, …).  Si une cause endocrinienne est identifiée, un traitement médical sera proposé.

Une fois le bilan endocrinien fini et le médecin rassuré, il pourra vous diriger vers un chirurgien plasticien avec qui vous pourrez commencer à planifier la procédure. Il vous expliquera l’opération gynécomastie la plus appropriée et vous donnera toutes les informations nécessaires pour bien comprendre l’intervention et ses répercussions. A la fin de cette consultation, il tâchera de répondre à toutes vos questions.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de l’intervention

L’opération de gynécomastie en Tunisie est légère et peu douloureuse. Elle dure en moyenne une heure (30 minutes si le plasticien procède à une simple liposuccion). Le choix de la technique chirurgicale esthétique utilisée dépend du caractère graisseux ou glandulaire de la gynécomastie.

Ce type d’intervention est souvent réalisée sous anesthésie générale. 

 

Lors de l’opération en Tunisie, le chirurgien effectue les étapes suivantes : 

  • Il commence par une liposuccion de la graisse localisée au niveau de vos seins. 

En effet, il réalise deux petites incisions cachées sous les aisselles et dans le sillon sous-mammaire. 

  • Il élimine ensuite l’excès de graisse à l’aide d’une fine canule à bout mousse perforée. 

Il réalise alors une réduction de votre glande mammaire et fait une incision autour de chaque aréole.  Seule une très fine cicatrice semi-circulaire substituera après l’opération.

  • Il effectue enfin  une remise en tension de la peau. Lorsque vous présentez un important excès cutané et que votre peau n’est pas assez élastique, le chirurgien peut enlever l’excès de peau et recouvrir votre poitrine.
  • A la fin de l’opération, le chirurgien réalise les sutures des incisions et place des pansements sur celles-ci.

Suivi et résultats

Lorsque le patient bénéficie d’une simple liposuccion, ce dernier ressentira seulement des douleurs très minimes à type de courbatures. Toutefois, si la glande mammaire est retirée, le patient aura besoin d’antalgiques au cours des premières 24 heures ou jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.

Le patient porte un pansement compressif pendant 15 jours pour appliquer une pression uniforme sur la poitrine, de façon à réduire l’enflure qui dure environ 3 mois. 

Il est possible de prendre une douche avec un savon doux à partir du lendemain de l’intervention. 

Entre le 7ème et le 8ème jour, le praticien retire les fils en cas de gynécomastie glandulaire.
L’œdème et les ecchymoses se résorbent en général après 15 jours. 

L’exposition au soleil de la zone opérée est à proscrire dans les mois qui suivent l’intervention chirurgicale. Néanmoins, une protection de la cicatrice peut être réalisée par un écran solaire indice 50 en cas d’exposition.

Dès le 3ème jour, le patient peut reprendre les activités qui ne requiert pas trop d’effort physique. Il est conseillé d’attendre la sixième semaine pour recommencer les activités sportives. Un arrêt de travail de 2 semaines est généralement recommandé.

Quant au  résultat chirurgical, il  est souvent très satisfaisant. Les cicatrices dépendent de la technique utilisée et de la qualité de la peau du patient. 

Le résultat final est appréciable après plusieurs semaines, c’est-à-dire après la résorption de l’œdème et la rétractation de l’excédent cutané sur les contours du muscle pectoral. Ce résultat est définitif pour une gynécomastie glandulaire et durable en cas d’adipomastie à condition que le patient fasse attention à son alimentation.