Esthetic Voyage

Chirurgie dentaire

Accueil » Facette dentaire

Chirurgie dentaire

Facettes dentaires

La pose de facettes dentaires est une excellente alternative lorsque le blanchiment n’est pas suffisant ou en raison d’un mauvais positionnement de votre dentition que ce soit dans les cas de dents abîmées, tachées, cassées ou qui se chevauchent.
En effet, les facettes dentaires représentent la meilleure solution si vous souhaitez améliorer votre sourire tout en protégeant vos dents.
Ce sont de fines bandes, généralement composées de porcelaine ou en d’autres matériaux composites de la couleur des dents.
Ces coquilles sont collées sur l’avant de vos dents afin de cacher les imperfections et d’améliorer leur apparence.
Les facettes dentaires peuvent être fabriquées pour s’adapter sur une seule dent ou bien pour couvrir plusieurs dents.

Les types de facettes dentaires :

Les facettes dentaires peuvent être fabriquées à l’aide de deux types de matériaux différents et le chirurgien dentaire peut aider à déterminer quel matériau de facettes est le plus adapté pour vous.
Les facettes en porcelaine : la porcelaine représente le type le plus populaire des facettes dentaires.
Ce matériau se distingue par son extrême durabilité, par sa résistance à la coloration ainsi que par son imitation extraordinaire de l’apparence et de la sensation des dents naturelles.
Les facettes en résine composite : La résine composite peut être sculptée directement sur la dent naturelle et l’intervention peut être réalisée en une journée.
Même si c’est l’option la moins coûteuse des deux matériaux de facette, elle ne dispose pas de la polyvalence ou de la durabilité des facettes en porcelaines.

Dans quel cas devrait-on obtenir des facettes dentaires ?

Les chirurgiens dentaires peuvent recommander des facettes dentaires aux patients pour plusieurs raisons différentes :
Si votre émail est usé, vos dents peuvent devenir très sensibles aux sensations froides et chaudes.Les facettes peuvent ainsi être utilisées comme recouvrement protecteur pour vos dents et cela afin de réduire la sensibilité de vos dents et d’améliorer leur apparence endommagée.
D’autre part, si vous souhaitez améliorer la forme,l’alignement et la couleur de vos dents, les facettes peuvent corriger ces problèmes et vous aider à avoir un beau sourire.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de L’intervention

La première étape implique la prise de rendez-vous chez le chirurgien dentaire qui vous examinera et répondra à toutes vos précautions.
Le chirurgien peut donc prendre des photos ou des impressions de vos dents naturelles après avoir fait une radiographie qui sert à identifier tous les problèmes dentaires qui devraient être pris en charge avant de procéder à la mise en place des facette dentaire.
Notons que pour chaque type de facettes sélectionnées, le processus d’installation peut inclure l’enlèvement d’un peu d’émail afin de s’assurer que les facettes adhèrent correctement à vos dents.

L’intervention des facettes en porcelaine :

L’installation de facettes en porcelaine requiert plusieurs étapes importantes afin d’obtenir le résultat tant attendu ; un beau sourire restauré.
Tout d’abord, le chirurgien dentaire administre une anesthésie locale.
Ensuite, il place une fine couche d’émail sur vos dents pour faire place aux nouvelles facettes.
Le dentiste prend un moule de vos dents pour faire vos facettes en porcelaine.
Le moule est ensuite envoyé à un laboratoire dentaire extérieur où les facettes en porcelaine seront réalisées.
Ce processus prend en général à peu près 2 à 4 semaines.
Une fois les facettes en porcelaine prêtes, votre prochain rendez-vous consistera en l’installation de vos nouvelles facettes.
Durant ce rendez-vous, le chirurgien dentaire vérifiera la couleur, la forme et l’ajustement des facettes et les ajustera jusqu’à ce qu’elles soient parfaites pour vous.
Ensuite, le dentiste retire les facettes temporaires, nettoie vos dents et applique un produit chimique doux sur celles-ci pour dépolir leur surface et pour que les facettes en porcelaine correspondent mieux à vos dents.
Les facettes en porcelaine sont ensuite collées à vos dents une à la fois à l’aide de ciment en résine composite.Le spécialiste utilisera un faisceau lumineux spécial pour durcir le ciment.
Enfin, le chirurgien dentaire réalise le nettoyage et les ajustements finaux de vos facettes dentaires en porcelaine nouvellement installées.

L'intervention de facettes en résine composite

Tout d’abord, le chirurgien dentaire applique un produit chimique doux afin de rendre la surface de la dent peu rugueuse.
Une résine composite est sélectionnée afin de correspondre à la couleur de vos dents naturelles.
Ensuite, le dentiste applique la résine composite par couches sur vos dents.
Chaque couche appliquée est durcie avec une lumière vive. Une fois la dernière couche appliquée, la résine composite est polie et façonnée pour former une dent.

Suivi et résultat

Vous pouvez rencontrez quelques douleurs au niveau de votre bouche et de vos gencives pendant quelques jours après ces deux interventions(facettes en porcelaine ou facettes en résine composite), mais pas de panique, c’est tout à fait normal et cela devrait s’estomper à mesure que votre bouche guérisse.
Notons que les facettes dentaires comme les facettes en porcelaine peuvent durer de 10 à 15 ans.
Pour les garder en bon état, il faut bien les traiter comme s’ils étaient vos dents naturelles en adoptant une bonne routine de brossage dentaire.
Vous pouvez également consulter votre spécialiste au moins une fois par an pour des nettoyages plus complets.