Esthetic Voyage

Greffe de cheveux

Accueil » Greffe cheveux

Greffe de cheveux

Opération geffe de cheveux en Tunisie

La greffe de cheveux est une intervention chirurgicale, réalisée par un spécialiste, sous anesthésie locale et qui consiste à prélever des cheveux à l’arrière du crâne du patient, dans la zone dite donneuse, pour ensuite les réimplanter dans la zone dite receveuse.
Elle est pratiquée par un médecin ou un chirurgien esthétique agréé accompagné d’une équipe de 2 ou 3 assistants paramédicaux spécialisés dans la préparation et la manipulation des greffons capillaires.
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques et à la maîtrise de la technique microgreffe FUE, les implantations capillaires sont non invasives, sans douleur, et les résultats sont naturels et durent à vie.
Chaque année, de plus en plus d’hommes se font greffer des cheveux pour mettre fin à leur calvitie.
Esthétic voyage, votre agence de tourisme médical, vous propose plusieurs méthodes de greffe de cheveux, parmi lesquelles on cite celles-ci :
* La technique FUT ou Follicular Unit Transplantation également appelée technique de la bandelette : C’est la technique la plus connue et la plus ancienne qui consiste à prélever une partie de l’arrière du cuir chevelu du patient et à la découper en micro greffons dans le but de les réimplanter au niveau de l’alopécie.
* La technique FUE ou Follicular Unit Extraction : c’est la technique la plus récente et qui a eu un grand succès.
En effet, c’est une autre méthode d’extraction. Cette fois, au lieu de prendre tout un cuir chevelu, les follicules pileux sont extraits un à un sur la partie donneuse des cheveux du patient.
En revanche, l’implantation de ces unités folliculaires est la même, par incision dans la partie receveuse pour y implanter les greffons comme la FUT.
* La technique DHI ou Direct Hair Implantation. Cette technique est une évolution de la FUE dans la mesure où la mise en place de l’implant capillaire se fait sans incisions préalables et cela grâce à l’implanteur.

Avantages de la méthode FUE par rapport à la méthode FUT

Contrairement à la méthode FUT, la méthode FUE ne laisse pas de cicatrices visibles au niveau du cuir chevelu ce qui permet de choisir sa coiffure et de couper ses cheveux aussi bas que l’on désire.
De plus, le résultat de la méthode FUE est plus naturel donnant ainsi un aspect des cheveux plus fort et plus dense.
Toutefois, il faut noter que la durée de l’intervention de la méthode FUE est plus longue que celle de la FUT mais les suites de l’opération sont plus simples et la reprise du travail est plus rapide.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

La Technique FUT ou de la Bandelette

Cette technique est la première technique de greffe capillaire développée dans les années 1970 et qui consiste à prélever une bande de cuir chevelu à l’arrière du crâne. Elle est ensuite divisée en unités folliculaires, qui sont réimplantées dans les zones de densité capillaire insuffisante.
Pour les personnes qui refusent la présence de la cicatrice même cachée sous les cheveux, la méthode FUE est recommandée.

Déroulement de l’intervention

La greffe capillaire est réalisée dans une salle d’opération sous anesthésie locale associée à une sédation avec le monitorage indispensable à toute intervention et sous la présence d’un anesthésiste.
Cette méthode est sure car il s’agit d’une autogreffe qui élimine les risques de rejet. La première étape consiste à prélever de la zone dite donneuse, au niveau de la couronne par la technique de la bandelette.
Cette dernière est prélevée à l’arrière où les cheveux ne tombent pas. En effet, ils sont programmés pour durer à vie et ne laissent qu’une fine cicatrice discrète.
Ensuite le médecin referme cette prise à l’aide d’un fil résorbable qui se détachera lui-même dans les jours qui suivent pour n’y laisser qu’une fine cicatrice camouflée par les cheveux qui la recouvrent.
La durée de cette prestation dure environ 35 minutes.
La deuxième étape consiste en la préparation des micro-greffons de cheveux respectant les unités folliculaires.
La bandelette est coupée par le médecin en petits implants capillaires : Il s’agit d’un façonnage réalisé en fonction de la zone à couvrir, du désir du patient, de la couleur des cheveux ainsi que de l’épaisseur des cheveux donneurs.
Cette pratique minutieuse s’effectue sous loupe grossissante et dure jusqu’à 2 heures environ, pendant laquelle le patient se repose dans sa chambre.
La troisième étape est celle de l’implantation des greffons dans les zones clairsemées, selon un axe de poussée précis afin d’obtenir un résultat naturel.

Les greffons comportant un à trois cheveux, notamment des implants folliculaires, est la technique la plus fine. L’implantation capillaire dure à peu près 2 heures.
Au sein de la clinique, ces trois étapes seront effectuées par un chirurgien spécialiste de la greffe pour éviter tout gaspillage de greffons et d’optimiser ainsi la quantité de cheveux à implanter.
Esthétic voyage met à votre disposition l’expertise et le savoir faire de ses chirurgiens afin de vous fournir les meilleurs résultats.

Suivi et résultats

En général, la suite de cette opération ne présente pas de douleurs. Toutefois, un gonflement peut survenir au niveau du front et parfois des paupières au troisième jour.
Une insensibilité temporaire au niveau de la zone donneuse peut être également signalée.
D’autre part , la zone receveuse peut être camouflée par les propres cheveux du patient.
Quant à la zone du prélèvement, elle est amplement dissimulée par les cheveux de la couronne.
En outre, des croûtes peuvent apparaître au niveau des zones greffées. cellesci tomberont progressivement Le résultat se verra au bout de 4 mois et deviendra définitif en 6 mois.

La technique FUE de greffe de cheveux

La technique FUE qui est la technique la plus récente, consiste à extraire des follicules pileux un à un sur la zone dite donneuse, plutôt qu’à prélever une bandelette, aucune cicatrice n’est laissée sur le nuque, et elles sont ensuite
réimplantées dans les zones chauves du crâne, des sourcils ou de la barbe.
Esthétic voyage, votre agence de tourisme médical, met à votre disposition des chirurgiens de transplantation de cheveux et de restauration capillaire qui ont l’expérience la plus complète dans le traitement de la calvitie masculine et féminine avec la cicatrisation pratiquement indétectable. Il s’agit de la technique la plus populaire de transplantation de cheveux à savoir la FUE.
En effet, nos spécialistes de greffe capillaire sont réputés dans cette procédure.
Ils ont perfectionné leurs techniques d’implantation des cheveux pour vous donner des cheveux épais et naturels en sélectionnant uniquement les follicules les plus sains et en les implantant dans le sens de la croissance des cheveux.

Déroulement de l’intervention

La greffe de cheveux FUE est réalisée sous anesthésie locale en séjour ambulatoire et dure entre six à huit heures.
En règle générale, le chirurgien rase complètement la zone donneuse avant de procéder au prélèvement des unités folliculaires.
Toutefois, il est possible pour les femmes de réaliser une FUE sans rasage.
Dans ce cas, l’échantillon est prélevé sur une petite zone recouverte de cheveux environnants.
La première étape de l’intervention consiste à prélever les unités folliculaires à l’aide d’un punch,un instrument très fin qui conserve le bulbe du cheveu sur la nuque et les tempes. De petits trous (petites incisions circulaires) de moins d’un millimètre de diamètre sont alors laissés à cicatriser, laissant derrière eux de petites taches blanches à peine visibles enfouies dans les cheveux.
L’extraction manuelle préserve les cellules souches qui se trouvent sous le bulbe capillaire. La zone dite donneuse se régénère et pourra être sollicitée pour les prochaines séances.
Comme la procédure est complètement manuelle, le temps de prélèvement est beaucoup plus long qu’avec la méthode de la bandelette et le nombre de greffons prélevés est inférieur.
Cette opération est répétée jusqu’à ce que le chirurgien de greffe de cheveux récolte suffisamment d’unités folliculaires pour la restauration de cheveux prévue.
La deuxième étape est celle de la préparation des greffons.
En effet, la vérification de la qualité des greffons, qui contiennent de un à quatre cheveux, est essentielle.
Ces derniers sont ensuite conservés dans un bain de stockage à base de sérum physiologique.
Avant que les greffes ne soient récoltées, de minuscules «sites receveurs» sont fabriqués dans la zone de calvitie du cuir chevelu avec un instrument à pointe fine.
Les unités folliculaires sont ensuite placées dans les sites receveurs où elles se développent en follicules productrices de cheveux sains.

 

La création de sites receveurs et le placement de greffes d’unités folliculaires sont essentiellement les mêmes dans les procédures FUE et FUT.
La différence est dans l’aspect de la zone donneuse et dans la qualité et la quantité de greffes obtenues avec chaque méthode utilisée.
La dernière étape est celle de l’implantation durant laquelle le spécialiste commence par marquer les zones à traiter.
Ce dessin l’aide à se repérer tout au long de l’intervention.
L’implantation se fait avec une aiguille, ce qui permet d’effectuer la microfente tout en introduisant le greffon en même temps.
Les unités folliculaires sont ensuite placées dans les sites receveurs où elles se développeront en follicules productrices de cheveux sains.
On peut combiner la greffe de cheveux FUE avec des injections de PRP Cheveux.
Celles-ci améliorent les chances de survie du greffon implanté sur la zone dégarnie.

Suivi et résultats

Il reste qu’une multitude de cicatrices en forme de petits points sur la zone.
Étant donné que la récolte de FUE nécessite une surface beaucoup plus grande par rapport à la récolte en bandes pour effectuer de grandes sessions de FUE, la zone donneuse doit être totalement rasée. Cela peut causer un problème esthétique à court terme pour quelques patients.
En outre, du fait qu’il n’y a pas d’incision linéaire avec la méthode FUE, les patients peuvent reprendre des activités sportives et professionnelles beaucoup plus tôt après la procédure.
Notons que les cheveux repoussent à partir du troisième mois et le résultat est visible à partir du sixième mois pour être définitif après un an.
Avec la technique récente de FUE, on peut aller jusqu’à 3000 greffons répartis au moins en deux séances.
L’avantage de cette technique c’est qu’elle ne laisse aucune cicatrice apparente. Le patient peut donc avoir les cheveux très courts même après l’opération.
L’objectif de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection.
Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre cuir chevelu et accentuer la densité de vos cheveux, la technique de FUE est celle qu’il vous faut.

La technique DHI ou Direct Hair Implantation

La greffe directe de cheveux avec les Stylos Choi ou DHI (Direct Hair Implantation) est une évolution de la technique FUE (Follicular Unit Extraction).
Dans la technique FUE, le chirurgien procède en deux étapes : l’ouverture manuelle des canaux du cuir chevelu puis la transplantation des follicules pileux.
Dans la technique DHI le spécialiste utilise un outil appelé Stylo Choi qui peut faire les deux actions à la fois.

Comment fonctionnent les stylos Choi ?

Les stylos Choi sont conçus sous forme de stylo avec une aiguille creuse à l’une des deux extrémités.
Le chirurgien l’utilise au bloc opératoire pour prélever les follicules pileux avec le bout de l’aiguille creuse, Ensuite, il s’en sert pour implanter les follicules, préalablement extraits, dans le cuir chevelu. Le spécialiste refait le même processus pour chaque follicule.

Déroulement de l’intervention

Le chirurgien commence par prélever les follicules pileux d’une partie du cuir chevelu, généralement de la partie postérieure de la tête et les implante dans la zone dégarnie. Ces follicules finissent par faire pousser de nouveaux cheveux.
Premièrement le chirurgien commence par raser la tête du patient puis il effectue une anesthésie locale.
Deuxièmement, le spécialiste extrait des follicules pileux dans la partie postérieure de la tête du patient.
Troisièmement, le chirurgien choisit les follicules pileux avec les stylos choi et les transplante dans la partie chauve du cuir chevelu.

Le spécialiste peut également appliquer une crème antibiotique et un pansement sur toutes les zones donneuses et receveuses.
Les techniques de greffe capillaire FUE et DHL prennent en général environ 8 heures, mais cela peut varier en fonction du nombre de follicules pileux à transplanter.
Cela peut prendre de 12 à 18 mois pour visualiser les résultats complets de la greffe.

Suivi et résultats

Les infections graves sont rares et surviennent dans moins de 1% des cas, car il est possible que l’ infection touche la zone donneuse ou la zone receveuse.
Appelée « choc », une chute de cheveux soudaine peut arriver dans les deux mois qui suivent la transplantation.
La récupération complète est généralement obtenue après 3 à 4 mois environ.
Grâce à la technique DHL, le patient peut récupérer plus rapidement après la greffe de cheveux, que ce soit pour la zone donneuse ou receveuse, il peut ainsi reprendre sa routine normale rapidement