Esthetic Voyage

Chirurgie dentaire

Accueil » Blanchiment dents

Chirurgie dentaire

Blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet l’éclaircissement des dents ternis avec le temps et cela grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène, également appelé eau oxygénée.
Pour bien maintenir le gel sur la dent plusieurs heures d’affilée, il est appliqué à l’aide d’une « gouttière » amovible qui est placée sur les dents.
En outre, si vous souhaitez avoir des dents blanches de manière durable, vous devrez répéter l’opération tous les deux ans environ car les dents ont tendance à jaunir avec le temps et cela est dû à un certain nombre de facteurs comme :
* Le tabagisme
* La consommation de café ou de thé
* Le vieillissement
Il ne faut donc pas hésiter à consulter le chirurgien dentaire si vous désirez changer vos habitudes et protéger l’éclat de vos dents.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Les avantages du blanchiment des dents

Si l’on compare le blanchiment réalisé chez le chirurgien dentaire aux kits de blanchiment à domicile, aux bars à sourire ou encore aux produits blanchissants de type dentifrices, bandes et stylos blancheur, on constate que le blanchiment en cabinet chez le chirurgien dentaire, possède de nombreux avantages tels que :
* La supervision du chirurgien dentaire : le chirurgien demeure le seul spécialiste apte à recommander la posologie de l’agent blanchissant utilisé.Celui-ci pourra aussi évaluer votre situation particulière et vous conseiller en fonction.
* La performance : Il faut savoir que l’usage des produits blanchissants à des doses élevées (6%) mais efficaces est réservé aux dentistes.
* La durabilité : contrairement aux autres méthodes de type bandelettes ou stylos qui dure que quelques jours voire quelques semaines, le blanchiment effectué chez le chirurgien dentaire offre une tenue allant jusqu’à 6 mois.

Déroulement de L’intervention

Le blanchiment dentaire dure environ 2 heures car il contient plusieurs étapes :
1/ L’examen approfondi: Si vous vous rendez chez le chirurgien dentaire pour un blanchiment des dents, il va d’abord commencer par examiner votre bouche afin de vérifier l’état de vos dents et de vos gencives et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication au blanchiment.
Il déterminera aussi la couleur de base de vos dents pour que vous puissiez comparer les résultats du blanchiment avec la couleur initiale.
2/ Le détartrage : Avant d’entamer la procédure du blanchiment, le chirurgien dentaire fait un détartrage pour bien désinfecter la tartre et préparer les dents à l’intervention.
En effet, s’il y a une quantité importante de plaque dentaire et de tarte, l’agent blanchissant ne pourra pas agir correctement.
3/ La protection des tissus mous Après l’opération du détartrage, le chirurgien dentaire revêt les lèvres d’une crème protectrice pour ne pas qu’elles soient touchées par la crème blanchissante.
Le dentiste protégera également les gencives, les muqueuses et la peau, pendant toute la durée de l’intervention.
4/ L’application du produit blanchissant Afin de bien blanchir les dents, le chirurgien dentaire utilise ensuite un écarteur pour bien dégager l’accès aux arcades dentaires. et pouvoir mieux étaler le gel blanchissant.
Le dentiste place par la suite une lampe équipée d’un faisceau laser devant la bouche du patient pour faciliter la pénétration du produit dans l’émail.
En fonction de la teinte souhaitée et de la couleur d’origine des dents, le blanchiment peut durer jusqu’à une heure mais les résultats sont en revanche immédiats.

 

Le Blanchiment ambulatoire

En complément du blanchiment des dents chez le chirurgien dentaire ,vous pouvez aussi opter pour le blanchiment ambulatoire afin de prolonger la blancheur de vos dents sans avoir à vous déplacer chez votre praticien.
Dans ce genre d’intervention, vous n’avez pas besoin de prendre des précautions particulières pour protéger vos gencives car la concentration du produit blanchissant est bien moins élevée. Il suffit juste de placer les gouttières en bouche après les avoir remplies de gel de blanchiment.
Il reste tout de même utile de préparer l’émail avec un dentifrice conseillé par le dentiste et cela une semaine avant le blanchiment.
A la différence des kits de blanchiment à domicile qui utilisent des produits standards, les gouttières utilisées par le blanchiment ambulatoire sont réalisées sur mesure par le chirurgien dentaire.
C’est aussi le dentiste qui vous précisera la quantité de produits blanchissants à appliquer, la période d’application et la fréquence d’utilisation à respecter.
En général, il est recommandé de porter les gouttières de blanchiment ambulatoire durant plusieurs heures la nuit, et de laisser quelques jours d’intervalle entre chaque séance.
Même s’il est moins efficace qu’un blanchiment chez le chirurgien dentaire, le blanchiment ambulatoire peut être la solution pour les patients n’ayant que peu de temps et ceux qui souhaitent faire perdurer les effets d’un traitement au fauteuil.

Suivi et résultats

Parfois, après le blanchiment, le patient peut avoir une légère sensibilité au froid., Mais elle est de courte durée et on peut facilement y faire face avec des dentifrices ou des gels fluorés qui agissent contre l’hypersensibilité
dentaire.
Mais en général, les nouveaux produits et matériaux utilisés en dentisterie garantissent des résultats optimaux sans risque de douleur.

blanchiment