Esthetic Voyage

Chirurgie de l'obésité

Accueil » Sleeve gastrique

Chirurgie de l'obésité

La sleeve gastrique

La sleeve gastrique, également appelée « gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique » ou « gastrectomie longitudinale », est une procédure chirurgicale digestive pratiquée sur des personnes atteintes d’obésité morbide. Cette intervention consiste à retirer une bonne partie de l’estomac afin que celui-ci forme un tube et ce qui aura pour effet de réduire l’appétit aux patients. Cette opération s’adresse aux patients, hommes et femmes atteints d’obésité. La sleeve gastrectomie est envisagée en particulier chez les patients qui consomment des quantités importantes de nourriture.
La sleeve gastrique, pratiquée pour la première fois en 2001, permet aux patients de perdre un poids important en provoquant un sensation de satiété plus rapide par la réduction de l’hormone de la faim (ghréline)
Cette opération permet d’obtenir une importante perte de poids en diminuant les risques associés à l’obésité, et ainsi améliorant la qualité de vie du patient. Elle nécessite un suivi médical et nutritionnel à vie.
Notons que la sleeve gastrique permet au patient d’aboutir à trois résultats :
* Après la restriction de la taille et du volume de l’estomac, le patient ne peut plus absorber de trop grandes quantités de nourriture.
* La sensation de faim est réduite, car la partie de l’estomac qui sécrète l’hormone de la faim est enlevée.
* La modification de la flore de l’estomac : qui aura pour effet de modifier l’appétit du patient envers certains aliments. Par exemple, si avant l’intervention le patient avait une préférence pour les sucreries ou
pour les aliments gras , après l’opération il aura tendance à se tourner vers des aliments plus sains comme les légumes.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de L’intervention

La consultation préopératoire représente une étape importante afin de garantir la réussite de l’intervention chirurgicale.
En effet, la sleeve gastrique est préparée pendant plusieurs mois à l’avance. Elle requiert des consultations avec le chirurgien, l’anesthésiste, le psychologue et le diététicien.
La préparation au mode d’alimentation postopératoire est aussi préparée en amont.
C’est grâce à ces préparations et consultations que l’équipe médicale décidera si le patient est éligible à cette intervention ou non.
L’opération du sleeve gastrique est pratiquée sous anesthésie générale et dure en moyenne 60 minutes
Le chirurgien opère par cœlioscopie qui est une technique qui ne requiert pas d’incision, ce qui évitera au patient d’avoir une longue cicatrice après l’opération.
L’opération consiste à enlever 70% de l’estomac à l’aide d’une agrafe sur toute sa longueur (entre 20 et 25 cm).
Après avoir enlevé cette partie, le patient conserve un tube (2 cm de diamètre, 100 ml de volume).
Suite à l’opération, le patient doit être hospitalisé pendant deux jours.

Suivi et résultat

Un suivi au long cours est indispensable après la chirurgie de la sleeve gastrique.

Quelles sont les suites de l’opération de la sleeve gastrique ?

Il sera possible au patient de boire un peu d’eau dès le lendemain de l’opération mais seulement avec l’accord du chirurgien.
Il faudra aussi que le patient s’habitue à manger très lentement durant le premier mois qui suit l’opération car l’estomac entame le processus de cicatrisation.
Il est aussi nécessaire de prévoir un arrêt maladie de 3 à 4 semaines. Le patient s’habituera petit à petit à son nouvel estomac Ce dernier devra être régulièrement suivi par son médecin durant la période de convalescence.
En outre, les vomissements et les carences vitaminiques sont assez rares pendant la période postopératoire.
Quant aux douleurs que peut ressentir le patient pendant les premiers jours à la suite de l’intervention, ils pourront être soulagés grâce à des médicaments prescrits par le chirurgien.
Enfin,des vitamines et des compléments alimentaires seront aussi prescrits, en plus d’anticoagulants pour l’estomac.

Quelles sont les étapes à respecter après la sleeve gastrique ?

Le processus postopératoire qui devra être suivi par le patient est essentiel afin de garantir des résultats satisfaisants. Pour ce faire, voici quelques points à respecter :
Le patient devra consulter son nutritionniste pour établir un programme alimentaire à suivre.
Le patient devra aussi commencer la pratique d’une activité physique régulière afin de perdurer les résultats d’opération.
Si le patient suit correctement et sérieusement les consignes de son chirurgien et de son nutritionniste, et qu’il veille à suivre une bonne alimentation et à pratiquer du sport de manière régulière, alors la sleeve peut donner de grands résultats.
En effet, elle pourrait permettre à long terme de perdre de 40% à 60% de l’excès de poids.