Esthetic Voyage

Ophtalmologie

Accueil » Opération cataracte

Ophtalmologie esthétique

Chirugie de la cataracte en Tunisie

Une cataracte est une opacification du cristallin qui peut altérer la vision et réduire la qualité de vie. Il peut apparaître dans un œil, mais affecte généralement les deux yeux. Lorsque la correction optique des lunettes ne suffit plus à corriger la gêne visuelle, on parle de cataracte.
Lorsqu’elle se développe, la cataracte peut entraîner une perte de vision progressive et irréversible.
On estime que plus d’une personne sur cinq souffre de cataracte à partir de 65 ans, plus d’un tiers à partir de 75 ans et près des deux tiers à partir de 85 ans.
La chirurgie de la cataracte est la plus pratiquée au monde et en France, avec près de 700 000 opérations réalisées chaque année.
Il s’agit d’une procédure rapide et à faible risque qui restaure la vision en plaçant des implants artificiels dans l’œil.
La chirurgie de la cataracte est une intervention chirurgicale visant à retirer le cristallin de l’œil atteint de la maladie et,dans la plupart des cas, à le remplacer par une lentille intraoculaire.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Dans quel cas faut-il se faire opérer ?

Normalement, le cristallin (la lentille de l’œil) est clair et transparent. Ainsi, ce cristallin laisse passer la lumière à travers la rétine qui fait écran et permet la vision. Lorsqu’une cataracte se développe, le cristallin devient trouble, ce qui peut affecter la vision.
C’est un trouble fréquent qui touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près des deux tiers après 85 ans.
Si la maladie est si avancée, qu’elle complique la vie quotidienne et les activités normales, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale.
La chirurgie de la cataracte est le seul moyen de restaurer correctement la vision une fois la maladie déclarée.

Qu'est-ce qui cause les cataractes?

Les cataractes les plus courantes sont liées à l’âge. L’opacité du cristallin augmente avec l’âge. En vieillissant, les protéines qui le composent changent et le rendent opaque, et nous ne savons pas pourquoi.
Les cataractes peuvent également être secondaires aux :
* Traumatismes : contusion ou coup de couteau à l’œil (dans ce cas la cataracte est généralement unilatérale) : il s’agit d’une cataracte posttraumatique.
* Antécédents de maladies oculaires : forte myopie, rétinopathie pigmentaire, antécédent de chirurgie ophtalmique
* Traitements : cortisone au long cours, radiothérapie orbitaire.
* Certaines maladies chroniques : diabète, insuffisance des glandes parathyroïdes (glandes qui régulent le métabolisme du calcium et du phosphore).
Certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer des cataractes comme:
* Tabagisme (selon la consommation et la durée de l’intoxication tabagique).
* Consommation abusive d’alcool.
* Exposition au rayons ultraviolets.

La phase préopératoire

La veille de l’intervention : le patient doit acheter les collyres pré et postopératoire en pharmacie.
Il est aussi recommandé que le patient prenne une douche à la bétadine la veille et le matin de l’opération.
Notons que l’intervention peut être reporté en cas de maladie aiguë qui nécessite un traitement.
Le jour de l’opération : Le patient doit être à jeun au moins 8 heures avant l’heure prévue de l’opération.
Une heure avant l’opération, la pupille est dilatée avec 3 collyres( (4 instillation de chaque en 1 heure) ou d’un insert (Mydrasert)
L’anesthésie est administrée par instillation de collyre anesthésiant un quart d’heure avant l’intervention.
L’anesthésiste insère un petit cathéter (intraveineux) pour perfuser des produits de relaxation si nécessaire.
Très rarement, pour des gestes connexes plus complexes (glaucome ou chirurgie rétinienne), cette goutte d’anesthésie peut être complétée par une ou deux injections indolores autour de l’œil.
L’anesthésie générale est l’exception (sujets non coopérants, enfants).

Déroulement de l’intervention

La première étape de l’opération consiste à réaliser une micro incision cornéenne de 1,8 à 2,2 mm dans la cornée pour accéder à la lentille.
Ensuite, une deuxième incision de 1,0 mm, appelée contre-incision est effectuée afin de permettre l’utilisation d’instruments manipulateurs.
Dans la deuxième étape, le praticien injecte du gel viscoélastique dans la chambre antérieure de l’œil pour protéger la face interne de la cornée (endothélium) durant la chirurgie.
Le chirurgien assure également le maintien des espaces intraoculaires pendant l’intervention et notamment la dilatation de la pupille, et favorise la manipulation des instruments et de l’implant.
Dans la troisième étape, le chirurgien fait une fenêtre circulaire dans la capsule antérieure du cristallin.
L’étape suivante,appelée phacoémulsification, détruit le cristallin en envoyant des ondes ultrasonores.
Les fragments résultants ont été extraits par des sondes d’irrigation aspiration.
L’enveloppe naturelle du cristallin (capsule) est ainsi vidée de son contenu (cataracte). La phase intérieure de la capsule est soigneusement polie par aspiration directe.
Durant la cinquième étape, le sac capsulaire est rempli de gel viscoélastique pour permettre l’injection de l’implant intraoculaire. L’implant est placé dans une boîte de compression, permettant de l’injecter dans l’œil de manière
contrôlée sans agrandir l’incision. Après son déploiement contrôlé, le chirurgien le place dans le sac capsulaire.
Dans la dernière étape : une fois l’implant en place, le viscoélastique est aspiré et le spécialiste vérifie l’étanchéité de l’œil.

Suivi et résultats

Une à deux heures après l’intervention, le patient rentre généralement chez lui accompagné d’un proche.
Le masque de protection fourni par le bloc opératoire doit être porté les 4 premières nuits pour éviter les frottements oculaires intempestifs.
En journée, de simples lunettes de soleil (optionnelles) suffiront.
Le patient a reçu des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires et antibiotiques prescrites (capsules blanches) 3 fois par jour pendant 4 semaines.
Pendant les 4 premières nuits, le patient doit prendre également une goutte avant de se coucher pour dilater les pupilles (bouchon rouge).
Les contrôles postopératoires doivent être effectués par le chirurgien ou ses confrères le lendemain matin et pendant 5 à 7 jours après l’intervention.
Le deuxième œil est généralement opéré 7 à 15 jours après le premier œil. Ce délai peut être augmenté, généralement sans inconvénient.
Un mois après l’opération, une consultation avec le chirurgien ou l’ophtalmologiste traitant permet de vérifier le résultat de l’intervention et de
prescrire une éventuelle correction optique complémentaire définitive.
L’amélioration de la vision après la chirurgie de la cataracte peut être immédiate.
Toutefois, il faut respecter les consignes et les soins post-opératoires recommandés par le chirurgien afin de préserver un résultat optimal.