Esthetic Voyage

Chirurgie du visage

Accueil » Blépharoplastie

Chirurgie du visage

Blépharoplastie en Tunisie (chirurgie esthétique des paupières)

La blépharoplastie désigne la chirurgie esthétique des paupières qui a pour but de traiter les excès de peau sur les paupières inférieures et/ou supérieures qu’ils soient dus à l’âge ou héréditaire Elle peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
Ce type d’intervention peut être réalisé isolément, ou en complément à une autre intervention de chirurgie esthétique sur le visage ( lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial) voir même thérapeutique laserbrasion, peeling, dermabrasion).
Néanmoins, l’objectif premier de la blépharoplastie reste esthétique, et vise à remplacer l’aspect fatigué et triste du regard par un aspect plus jeune et détendu En effet, elle a pour but de corriger les paupières tombantes, de gommer les rides sous les yeux dues à un excédent cutané et de retirer les cernes et poches graisseuses situées sous les yeux sans pour autant modifier le regard ou son expression.
D’ou, les disgrâces les plus fréquemment en cause sont les suivantes :
Paupières supérieures lourdes et  tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué, Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée, Hernies de graisse, responsables de «poches sous les yeux» au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures «bouffies ».

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de L’intervention

Un bilan préopératoire vous sera demandé avant votre arrivée en Tunisie. Un examen ophtalmologique spécialisé pourra également être demandé en cas d’antécédents de maladies ophtalmologiques (syndrome sec, kératite, glaucome…)
Lors de la consultation préopératoire en Tunisie un interrogatoire suivi d’un examen des yeux et des paupières sera réalisé par le chirurgien. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 24 heures avant l’intervention.
Il est à noter, qu’aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation). En fonction du type d’anesthésie En fonction du type d’anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeun (ne rien manger ni boire) six heures avant l’intervention.
L’intervention dure entre une heure et une heure et demie en fonction du nombre de paupières à traiter et l’anesthésie envisagée.
Deux types d’interventions sont pratiqués suivant les cas :
* Pour traiter une paupière supérieure tombante : regard affaibli, plis, excès de peau accumulés sur la paupière supérieure. Le chirurgien esthétique pratique une blépharoplastie supérieure. Dans ce cas, il procède à une incision cachée dans le pli de la paupière et retire l’excédent cutané. La cicatrice devient quasi-invisible au bout de 6 mois.
* Pour traiter les poches, plis, cernes et l’excès graisseux sur la partie inférieure de la paupière : Une blépharoplastie inférieure est alors indiquée. Le chirurgien esthétique réalise une incision à l’intérieur ur de l’œil, sur le rebord des cils. L’excès de graisse et de peau est retiré.
Anesthésie Trois procédés sont envisageables :
* Pour les paupières supérieures: anesthésie locale pure où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières,
* Pour les paupières inférieures ou les quatre paupières: anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. Il s’agit d’une anesthésie locale neuroleptique analgésique (anesthésie vigile)
* Une anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement, est recommandée
pour les patients anxieux.
La sortie de l’hôpital se fait le plus souvent le jour de l’intervention dans le cadre d’une hospitalisation en ambulatoire, une sortie le lendemain est possible si le patient le souhaite ou si son état le nécessite.

Suivi et résultat

La douleur est le plus souvent légère , des oedèmes et les ecchymoses apparaissent rapidement et disparaissent après une semaine en moyenne (selon les patients).
Il est à noter que le maquillage est autorisé une semaine après le retrait du pansement .
Un pansement est posé après l’intervention, il permet à une nouvelle peau de repousser très vite, il est retiré entre le 4 ème et le 5ème jour. Et le patient peut reprendre le travail entre 10 et 15 jours après l’intervention.
Il faudra patienter 6 mois pour voir le résultat définitif de la blépharoplastie. Cette durée correspond au temps qu’il faut pour que les tissus retrouvent leur souplesse et que les cicatrices soient parfaitement estompées.