Esthetic Voyage

Médecine esthétique

Accueil » Peeling visage

Médecine esthétique

Peeling visage tunisie

Le peeling du visage est un soin médical esthétique d’exfoliation cutanée par lequel la peau du visage va se renouveler après avoir pelé.
Le soin consiste généralement en l’application d’un liquide (la plupart du temps un acide) ou d’une pâte sur la peau qui provoque une desquamation contrôlée.
Cette desquamation reste cependant légère et peu gênante presque comme un coup de soleil.
Grâce à cette technique, on retrouve une peau plus belle, plus lisse et plus jeune, sans imperfections.
Notons que le résultat d’une peau neuve se fait en douceur, en pelant très légèrement de façon répétée, sur plusieurs séances.
En outre, il existe 2 types de peeling : le peeling doux (superficiel) et le peeling moyen et profond.
Le peeling doux du visage consiste à exfolier les cellules cutanées en finesse, un peu comme après un coup de soleil donc de façon peu gênante, sans douleur et sans éviction sociale.
La desquamation permet d’avoir une peau neuve en douceur. En effet, la peau pèle très légèrement de façon répétée, sur plusieurs séances.
Le peeling doux est destiné à traiter :
* Le teint terne
* Les hyperpigmentations ou tâches liées au soleil
* Les cicatrices acnéiques
* Les rides et ridules
* Les points noirs
* Les peaux grasses aux pores dilatées
* Les peaux fripées
* Les vergetures rouges.

Ce soin répond donc à de nombreuses demandes en renouvelant l’épiderme par l’application de principes actifs tels que l’acide glycolique, l’acide lactique, l’acide phytique, l’acide salicylique ou encore le rétinol.
Quant au peeling moyen ou profond : Il s’agit d’appliquer sur la peau un liquide exfoliant puissant, destiné à la faire peler en profondeur, pour la régénérer et obtenir ainsi une nouvelle peau, sans défaut.
Les produits utilisés sur la peau sont à base d’acide trichloracétique (ou TCA), de résorcine, acide salicylique, phénol, etc…
Ces types de peelings sont recommandés lorsque l’on veut rénover ou régénérer la peau sur le visage mais aussi le cou, le décolleté, les mains voire même certaines parties du corps :
* Taches brunes pigmentaires dues à l’exposition à la lumières ou encore tâches dites « de vieillesse »
* Certains mélasma et taches de grossesse
* Renforcement cutané : pour les peaux flétries, tannées, vieillies prématurément par les UV, présentant de multiples rides fines, etc…
* Cicatrices d’acné résiduelles
* Vergetures

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de l’intervention du peeling doux (superficiel)

Avant de faire le peeling superficiel, la peau doit être bien préparée.
La préparation se fait chez soi pendant 3 semaines à l’aide d’une crème légèrement exfoliante formulée par le médecin.
Cette préparation de la peau mettra également les mélanocytes au repos, afin de prévenir les risques de pigmentation après les peelings. Une fois la période de préparation terminée, la séance du peeling superficiel peut commencer
Celle-ci débute par un nettoyage et dégraissage de la peau du visage à l’aide de lotions spécifiques.
Ensuite, le praticien applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons tiges ou d’un pinceau…
Le chirurgien neutralise la solution acide rapidement à l’aide d’ une lotion alcaline, puis rince à l’eau.
Une crème adoucissante sera ensuite appliquée.
Le temps d’application doit être bien contrôlé pour que ce peeling reste superficiel, et n’aille pas pénétrer dans les couches plus profondes de la peau, sinon il s’agira d’un peeling moyen ou profond, avec des suites beaucoup plus gênantes comme l’apparition de croûtes ou de fortes desquamations, etc.
Les solutions utilisées sur la peau pour faire un peeling doux sont à base d’acides faibles ou dilués, de pH pas trop bas.
Il peut s’agir d’acides de fruits (par exemple acide glycolique, acide malique, acide mandélique…), l’acide trichloracétique (ou TCA), d’acide salicylique, d’acide azélaïque, etc…
Bien que l’acidité soit faible.cela reste un peeling chimique
Le peeling doux est idéal pour divers problèmes cutanés.
Il est applicable sans risque sur tous les types de peaux que ce soit épaisses, fines, claires ou foncées, métisses, asiatiques, noires etc..
Pour faire disparaître ou atténuer les taches brunes cutanées, le peeling superficiel du visage est aussi une bonne solution lorsque les pigments sont peu profonds dans le derme.
Toutefois, pour avoir un résultat optimal, il faut prévoir trois à six séances.

Suivi et résultat

Des rougeurs peuvent survenir mais celles-ci s’estompent en 20 minutes environ..
La desquamation se fait de manière progressive, en général au bout de 4 ou 5 jours.
Cette dernière est fine et transparente, comme après un coup de soleil.
Elle peut être camouflée par simple application d’une crème hydratante et d’une base couvrante.
En principe, il ne doit pas y avoir de formation de croûtes brunes après un peeling doux du visage sinon il s’agirait d’un peeling profond.
La protection solaire est recommandée pendant le mois suivant l’intervention, surtout pour les peaux ayant tendance à pigmenter.
En outre, les résultats viennent petit à petit.
Il faut compter 3 à 4 semaines pour que la peau ait le temps d’effectuer un cycle de renouvellement complet de ses cellules.
Grâce à ce soin, la peau devient plus nette et plus douce. Son teint devient plus éclatant et s’uniformise.

Déroulement d’intervention du peeling moyen et profond

Comme dans le peeling doux, la peau doit aussi être préparée durant 2 à 4 semaines par des applications de crèmes médicamenteuses afin de mettre au repos les constituants du derme, en particulier les mélanocytes (cellules qui fabriquent les pigments de la peau) et pour éviter le phénomène de rebond pigmentaire après le peeling.
La séance de peeling (moyen/profond) commence par l’application du produit actif sur les zones à traiter.
Le patient peut sentir une sensation de brûlure désagréable pendant quelques minutes.
Une ventilation de la peau peut aider à calmer cette sensation rapidement.. Après l’effet du peeling chimique, la peau va généralement brunir puis se craqueler. C’est la période de desquamation qui peut durer de 6 à 10 jours selon la technique employée.
Durant cette période, le patient pratique des soins quotidiens (application d’eau minérale, crèmes ou poudres…) afin de bien contrôler la desquamation.
Dans certains cas de peelings très puissants et très profonds, des pansements peuvent être portés pendant plusieurs jours.

Suivi et résultats

Durant la 1e phase préparatoire, la peau peut avoir tendance à provoquer des démangeaisons et des rougeurs car les produits employés sont généralement des exfoliants, légèrement irritants.
Lors de la troisième phase, celle de la desquamation, il faut laisser l’ancienne peau s’éliminer naturellement.
Des croûtes apparaissent en 2 ou 3 jours. Elles sont plus ou moins épaisses selon la profondeur du peeling et la nature des produits appliquées.
Elles disparaissent environ 6 à 8 jours plus tard pour laisser place à une peau neuve et rose.
Il est donc difficile de se montrer pendant cette période car les croûtes brunes sont difficiles à camoufler, même en portant du maquillage.
Le risque principal de ce type de peeling est la brûlure trop profonde par endroits.
En raison d’une profonde exfoliation non homogène. La peau peut avoir du mal à se reformer et laisser soit une cicatrice, soit une zone blanche dépigmentée, soit une zone rouge ou brune.
En outre, certains acides ou produits chimiques sont plus faciles à manipuler et à contrôler que d’autres.
L’expérience et le savoir-faire du médecin sont importants pour ce geste délicat afin d’obtenir un effet exfoliant homogène sur les zones traitées.
Dès la deuxième semaine, la peau apparaît rénovée et tonifiée.
Bien que souvent rose. La peau retrouve de l’éclat et le teint est plus uniforme.
Ces peelings qui régénèrent et tonifient le derme, permettent de redonner son velouté à la peau.
Ils permettent également d’atténuer ou d’effacer les taches pigmentées rebelles (les ridules débutantes) ainsi que les imperfections cutanées.
En outre, le peeling au phénol, un des plus profonds, est connu pour sa capacité d’apporter une nouvelle tonicité et une meilleure tension cutanée au niveau du visage.