Esthetic Voyage

Chirurgie mammaire

Accueil » Augmentation mammaire

Chirurgie Mammaire

Augmentation mammaire par prothèses en Tunisie

L’augmentation mammaire est de nos jours l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. L’augmentation mammaire actuelle donne des résultats naturels grâce aux évolutions techniques des prothèses mammaires.
Lorsque le volume des seins est insuffisant par rapport à la morphologie féminine, on parle d’hypoplasie mammaire. Celle-ci est due soit à un développement insuffisant de la poitrine, soit à une perte de poids ou à une grossesse. Dans ces deux derniers cas, les seins peuvent aussi être affaissés et tombants (ptose mammaire).
Une augmentation mammaire permet d’augmenter le volume des seins par la mise en place de prothèses.
L’augmentation mammaire est indiquée chez les femmes qui présentent une poitrine d’un volume qu’elles estiment insuffisant par rapport à leur silhouette. L’intervention peut se pratiquer à tout âge à partir de 18 ans.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Informations sur les prothèses

La grande majorité des prothèses actuellement posées dans le monde sont
préremplies de gel de silicone. Ces implants, utilisés depuis plus de 40 ans, ont fait la preuve de leur innocuité et de leur excellente adaptation à ce type de chirurgie car ils sont très proches de la consistance d’un sein normal. Ils ont par ailleurs bien évolué, en particulier à la fin des années 1990, afin de corriger les faiblesses que l’on pouvait leur reprocher. Aujourd’hui, tous les implants disponibles sont soumis à des normes précises et rigoureuses :
marquage CE (communauté européenne) + autorisation de l’Afssaps (Agence
française de sécurité sanitaire des produits de santé).
Ils sont composés de gel de silicone souple, entouré d’une enveloppe étanche, solide et élastique en élastomère de silicone qui peut être lisse ou texturée (rugueuse). Les évolutions marquantes des nouveaux implants, leur conférant une meilleure fiabilité, concernent tant les enveloppes que le gel lui-même :
. * Les enveloppes, dont la paroi est aujourd’hui beaucoup plus solide, empêchent la «transpiration» du gel vers l’extérieur (qui était une source importante de coques) et ont une résistance à l’usure très supérieure ;
. * Les gels de silicone «cohésifs», dont la consistance est moins fluide, ne risquent pas de se répandre en cas de rupture de l’enveloppe.
À côté de cette amélioration de la fiabilité, la nouvelle génération d’implants en silicone se caractérise aussi par la grande diversité de formes actuellement disponibles, permettant une adaptation personnalisée à chaque cas. Ainsi, à côté des classiques prothèses rondes sont apparus des implants «anatomiques » profilés en forme de goutte d’eau, plus ou moins hauts, larges ou projetés.
Cette grande diversité de formes, associée à un large choix de volumes, permet d’optimiser et d’adapter le choix, presque «sur mesure», des prothèses en fonction de la morphologie de la patiente et de ses attentes personnelles.

Choisir des prothèses mammaires rondes ou anatomiques ?

Les prothèses mammaires rondes sont les plus employées. Elles sont remplies soit de sérum physiologique, soit de gel de silicone. Elles apportent plus de volume sur la partie supérieure de la poitrine et ont tendance à donner un effet pigeonnant plus important que les prothèses anatomiques.
Les prothèses anatomiques s’adaptent à toutes les morphologies. Elles sont principalement indiquées pour les reconstructions mammaires après cancer.
Elles sont uniquement remplies de gel de silicone et donne un effet plus naturel à la poitrine. Le principal inconvénient est qu’elles ont tendance à se tourner sur elles-mêmes.

Déroulement de L’intervention

Un bilan préopératoire, un bilan radiologique (mammographie, échographie) et des photos de votre poitrine (face, profil gauche et profil droit, et photo cible) vous seront demandés par le chirurgien avant votre arrivée en Tunisie afin de pouvoir établir le diagnostic. Le médecin anesthésiste sera vu en consultation avant l’intervention.
Lors de la consultation préopératoire, la patiente pourra parler longuement avec le chirurgien du résultat qu’elle souhaite tant sur le volume des seins que sur leur forme, le chirurgien guidera son choix, notamment en lui permettant de constater l’effet de l’augmentation mammaire souhaitée grâce à des prothèses amovibles glissées dans un soutien-gorge.
La santé de la patiente est prise en compte par le chirurgien avant de décider d’une intervention.
Il est important de noter qu’avant de subir ce type d’intervention le patient devra :
* Arrêter la prise d’aspirine, d’anti inflammatoires et coagulants oraux dans les 10 jours qui précèdent l’opération pour éviter les risques hémorragiques.
* Le tabagisme et les boissons alcoolisées sont à éviter 10 jours avant.
* Arrêter de la contraception orale 1 mois avant pour diminuer les risques thrombo embolique
La chirurgie d’augmentation mammaire nécessite une anesthésie générale. L’intervention dure entre 1h30 et 2h selon les modifications à faire et nécessite par ailleurs deux nuitées d’hospitalisation dans une de nos cliniques partenaires.

Trois techniques d’incisions cutanées peuvent être utilisées

1. voies aréolaires : incision dans le segment inférieur de la circonférence de
l’aréole ou ouverture horizontale contournant le mamelon par dessous (1 et 2)
2. voie axillaire : incision sous le bras dans l’aisselle (3)
3. voie sous-mammaire, avec incision placée dans le sillon situé sous le sein (4).

La mise en place des prothèses

En passant par les incisions les implants peuvent être introduits dans deux positionnements possibles :
* pré-musculaire, où les prothèses sont placées directement derrière la glande, en avant des muscles pectoraux
* rétro-musculaire, où les prothèses sont placées plus profondément, en arrière des muscles pectoraux.

Suivi et résultat

Les suites opératoires peuvent parfois être douloureuses les premiers jours, notamment lorsque les implants sont de gros volume et surtout s’ils sont placés derrière les muscles. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera prescrit pendant quelques jours.
Des oedèmes et ecchymoses post opératoire peuvent apparaître et durer de quinze jours à 3 semaines.
Le pansement reste en place jusqu’au lendemain matin puis il est remplacé par un soutien gorge de maintien à garder pendant 1 mois.
Pas d’activité sportive pendant 1 mois pas d’activité sur la partie haute du corps pendant 2 mois Pas d’exposition des cicatrices au soleil pendant 1 an
Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que les seins aient retrouvé toute leur souplesse et que les prothèses soient stabilisées.