Esthetic Voyage

Médecine esthétique

Accueil » Injection botox

Médecine esthétique

Botox

Le Botox est aujourd’hui le traitement de la médecine esthétique le plus prisé par les patients dans le monde.
Les injections de botox sont utilisées afin de lutter contre les signes de l’âge et les marques du temps.
En effet, il agit sur les rides d’expression, les sourcils, le sourire, le cou ou encore la transpiration.
Le terme Botox est une dénomination commerciale couramment utilisée pour désigner la toxine botulique.
Cette dernière est une substance qui réduit la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire (action musculaire relaxante).
En médecine esthétique, son injection dans les muscles du visage diminue les rides et permet de repositionner les structures affaissées.
Ce traitement a révolutionné la médecine esthétique du visage, en réduisant les interventions chirurgicales qui peuvent être invasives.
Les injections de la toxine botulique sont la plupart du temps utilisées pour les rides du lion (entre les sourcils), de la patte d’oie, des plis d’amertume (coin de la bouche), du haut du front, des pointes du nez, également des cordes tendues sur le cou.
En général, la toxine botulique permet de diminuer les rides d’expression, causées par une contraction excessive des muscles faciaux. Il s’agit d’un traitement phare du rajeunissement du visage.
Le but des injections de botox est de donner un coup de jeune au visage de la manière la plus naturelle possible, sans figer le visage et sans avoir recours à la chirurgie.
Notons qu’on peut associer les injections de botox avec ceux de l’acide hyaluronique afin d’obtenir un résultat décuplé sur les signes de l’âge.

A qui s'adressent les injections de botox ?

Les injections de botox s’adressent aux personnes qui souhaitent rajeunir les traits de leur visage sans recourir à une opération chirurgicale.
Avant l’âge de 30 les indications sont rares en esthétique.
Toutefois, après l’âge de 60 ans, si aucun traitement n’a été fait par botox, l’efficacité du traitement sera plus difficile à obtenir à cause de la cassure de la peau qui peut s’aggraver et du fait que les injections ne corrigent que
modérément.
Chez certaines patientes, des rides fines peuvent commencer très tôt à apparaître, et qui se majorent rapidement.
Entamer le traitement dès l’apparition de ces rides s’avère être le bon choix à long terme, soit en moyenne vers 35 ans car en relaxant la contraction musculaire, le vieillissement sera sérieusement ralenti dans les zones traitées.
En revanche, certaines personnes ne peuvent pas avoir recours à ce type d’injection. En effet, il y a certaines contre-indications aux injections de botox comme :
* La grossesse et l’allaitement
* L’hypersensibilité à la neurotoxine botulique
* Les maladies neuromusculaires

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de l’intervention

Avant de procéder à l’injection de botox, le médecin effectue un examen minutieux du visage du patient pour déterminer si les injections de la toxine botulique sont bien adaptées .
Notons qu’avant l’intervention, il n’y a aucune préparation nécessaire à prévoir, toutefois il faut éviter de prendre de l’aspirine ou des antioxydants ACE et de la vitamine E, quelques jours avant.
Pour les femmes, il faut s’assurer de ne pas porter de maquillage le jour de l’injection.
Dans ce genre d’intervention l’hospitalisation n’est pas nécessaire, Le traitement est réalisé directement au cabinet du chirurgien esthétique et dure environ une vingtaine de minutes.
Étant peu douloureuses, ces injections ne nécessitent pas d’anesthésie.
Toutefois, une crème anesthésiante peut être appliquée pour les patients sensibles.
Après signature d’un devis et d’un consentement éclairé, des photographies avant l’injection seront réalisées.
La première étape d’intervention consiste à définir les points d’injection.
Ensuite, le praticien injecte les quantités de botox nécessaires à la relaxation des muscles faciaux.
L’utilisation de micro-aiguilles permet de rendre les injections très peu douloureuses.

Suivi et résultats

Quelques marques un peu gonflées peuvent subsister et durent environ 20 à 30 minutes puis disparaissent.
Quelques rares effets indésirables liés aux injections de botox peuvent apparaître comme :
* Des rougeurs, ecchymoses, œdèmes et contractions cutanées mais celles-ci disparaîtront en quelques jours.
* Des troubles de sensibilité ou bien d’asymétries temporaires, persistent de 10 à 15 jours en moyenne.
* Des maux de têtes, une sécheresse oculaire, des ptosis, des paupières ou des sourcils…
Tout cela est à discuter avec le spécialiste avant l’intervention.
En outre, le résultat au botox n’est pas immédiat, il apparaît généralement entre 3 et 5 jours et nécessite une dizaine de jours afin d’être définitif.
Même si les résultats sont visibles, le traitement de la toxine botulique ne change pas radicalement les expressions du visage.
En effet, le patient conserve sa mimique et même si les muscles sont affaiblis, il peut toujours avoir des expressions naturelles.
Notons que le résultat obtenu par le botox n’est pas définitif, les injections diminuent les rides seulement pendant 4 à 6 mois en moyenne.
Il est donc recommandé de renouveler ce traitement afin de garder un résultat optimal.
Répéter ce traitement permet aussi d’obtenir une diminution de la contraction des muscles du visage sur le long terme ainsi qu’un meilleur rendu.
En cas d’arrêt du traitement, les muscles du visage peuvent reprendre leur place et les rides peuvent apparaître de manière progressive, retrouvant leur état initial.