Esthetic Voyage

Chirurgie du visage

Accueil » Otoplastie Tunisie

Chirurgie du visage

Intervention Otoplastie en Tunisie (Chirurgie des oreilles décollées)

L’otoplastie est une intervention correctrice des oreilles décollées ou hypertrophiées, c’est une chirurgie relative aux malformations liées au cartilage du pavillon auriculaire. En effet, l’otoplastie permet de repositionner les oreilles du patient et les remodeler pour qu’elles soient en harmonie avec le visage.
Trois types d’anomalies classiques, parfois associées, peuvent mener à des oreilles décollées :
* un défaut de plicature de l’anthélix (cartilage) : il n’y a en fait pas de relief, le pavillon est donc plus droit au lieu de former une courbe vers l’intérieur.
* un valgus du cartilage ou une hypertrophie de la conque: cela a pour résultat de projeter l’oreille vers l’avant.
* un valgus du lobe (l’hélix) : le lobe est excessivement décollé.

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

Déroulement de L’intervention

Les chirurgiens pourront vous donner un premier diagnostic lors de la réception de vos photos et vos attentes par mail. Une fois en Tunisie une consultation préopératoire est nécessaire (maximum 24h avant l’intervention). Elle permet de procéder à un examen attentif de l’anatomie et la physiologie de l’oreille et d’établir un bilan préopératoire précis.
L’otoplastie se fait en ambulatoire ( même jour d’entrée et de sortie de l’hôpital) , l’anesthésie peut être locale ou générale selon la lourdeur de l’intervention et dure environ entre 45 minutes et une heure trente.
La plupart des incisions se font au niveau du sillon rétro auriculaire ( derrière l’oreille) , ainsi les cicatrices seront à peine visibles, ensuite le cartilage est mis à nu par décollement de la peau puis le chirurgien procède à son remodelage en la créant ou améliorant les reliefs naturels. Si nécessaire, une diminution de la taille de l’oreille peut être réalisée.L’angle rétro-auriculaire est ajusté à l’aide de points profonds. L’oreille se place ainsi plus près du crâne et l’aspect de décollement est corrigé. Le chirurgien veillera tout au long de l’opération à la symétrie parfaite et à la bonne adéquation avec le visage.
A la fin de l’opération, des bandes élastiques sont posées autour de la tête afin de protéger et maintenir les oreilles en bonne position.

Suivi et résultat

Les douleurs sont légères à modérées et la prise d’antalgiques classiques permet de les atténuer.
Après l’opération, un pansement en forme de casque est porté durant 12-24h. Le port d’un bandeau de contention est obligatoire pour une durée de 2 semaines, à porter notamment la nuit pour protéger les oreilles. Le retrait des fils s’effectue spontanément 2 à 3 semaines après l’opération s’ils ne sont pas résorbables. L’apparition d’un œdème est normale et consécutive à l’opération. Les ecchymoses (bleues ou violettes) peuvent aussi se présenter. Ces effets s’estompent spontanément après quelques jours L’otoplastie n’affecte en rien l’audition. Un arrêt de travail de 3 à 7 jours est recommandé. Les oreilles ne doivent pas être exposées au grand froid. Il faut également éviter leur contact avec le sèche cheveux. Un arrêt des activités physiques est également conseillé durant le premier mois. Il a noté que les bains de mer ou en piscine sont interdits pendant 6 semaines. Cependant, une première douche accompagnée d’un shampooing est possible dès le lendemain de l’intervention. Les boucles d’oreilles et de casques sont interdites pendant les deux premières semaines.
Le résultat final est obtenu au bout de 1 à 2 mois, mais les cicatrices mettent environ 12 mois pour s’estomper.