Esthetic Voyage

Chirurgie dentaire

Accueil » Implant dentaire

Chirurgie dentaire

Implants dentaires

L’implant dentaire est une intervention très efficace pour restaurer un sourire et une dentition abîmée par l’usure des dents, des gingivites ou des accidents..
Cette prothèse garde la même fonctionnalité que la dent originale, récupérant en même temps l’esthétique du patient.
Au-delà du côté esthétique, c’est une opération qui cherche à reconstruire l’aspect et la fonctionnalité de la dent d’origine.
Notons toutefois que l’implantologie dentaire constitue l’opération la plus lourde du fait qu’elle nécessite une anesthésie locale.
En outre, les types d’implants ou couronnes dépendent de chaque situation.
A qui s’adresse la pose d’un implant ? La pose d’implants dentaires concerne les personnes qui ont perdu ou vont perdre une ou plusieurs dents, citons à titre d’exemple les cas suivants :
* Les patients qui souffrent de maladies parodontales évoluées(les maladies qui touchent l’os et la gencive, lorsqu’elles sont évoluées la dent ne tient plus dans l’os).
* Les patients qui sont victimes de fractures suite à des traumatismes.
* Les personnes âgées qui ne supportent plus le port du dentier.
* Les personnes souffrant de gros kystes dentaires qui altèrent la racine de la dent..

Pourquoi choisir nos services ?

Esthetic voyage, vous garantit un séjour médical des plus agréables et un suivi pré et postopératoire irréprochable et personnalisé

La phase préopératoire

La pose d’un implant dentaire doit être précédée d’au minimum deux rendezvous préalables chez le chirurgien dentaire En effet, la phase préparatoire est essentielle afin de garantir la réussite de l’intervention.
Le premier rendez-vous chez le chirurgien spécialiste commence par un questionnaire médical complet qui permet d’expliquer les éventuels risques ou contre indications de la pose d’implants dentaires.
Le chirurgien observe la dentition globale du patient et surtout la zone à implanter, mais aussi l’hygiène dentaire et les autres risques qui peuvent représenter un obstacle pour la pose d’implants.
Ensuite, un examen radiologique complet sera proposé au patient qui peut être un scanner chez un radiologue et cela dans le but de voir la dentition et l’os des zones à implanter en 3D.
Cet examen permet de faire une planification implantaire en posant virtuellement l’implant dans l’os pour vérifier la faisabilité de l’intervention.
Durant de cette première consultation,le chirurgien dentaire explique précisément au patient le déroulé de l’intervention en lui proposant un devis qu’il pourra étudier avant le deuxième rendez-vous.
La seconde consultation chez le chirurgien dentaire permet de signer le devis ainsi qu’un consentement éclairé.
Ce consentement est personnalisé pour chaque patient, par exemple un patient gros fumeur sera averti des risques augmentés d’échecs implantaires qu’il prend même s’il diminue fortement le tabac avant et après l’intervention.
Au cours de cette consultation, le spécialiste donnera au patient une ordonnance préopératoire avec des antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs et un bain de bouche, ainsi que des conseils pré et postopératoires pour l’aider.

Déroulement de l’intervention

La pose de l’implant dentaire est réalisée dans une salle aseptisée, dédiée à l’implantologie. Elle s’effectue généralement en trois séances espacées de quelques semaines à quelques mois.
La première séance se passe sous anesthésie locale et consiste à inciser la gencive pour avoir accès à l’os.
Le chirurgien dentaire fait un trou dans l’os à la taille de l’implant et referme la gencive afin que l’implant tienne correctement dans l’os.
Il faut laisser le temps de l’ostéointégration(c’est le processus qui permet à l’os et à l’implant de fusionner ensemble et ne faire plus qu’un).
Cette ostéointégration peut nécessiter 2 à 4 mois, cela dépendra de la qualité de l’os Une fois la période de l’ostéointégration de l’implant passée, le patient revient pour l’étape suivante : après que le chirurgien vérifie la bonne
ostéointégration de l’implant, il met en place une vis de cicatrisation.
Quelques semaines après, lorsque la gencive a bien cicatrisé, le vis de la cicatrisation est enlevée. L’implant est ainsi prêt à recevoir son pilier puis sa couronne.

Suivi et résultats

Pendant les semaines et les mois qui suivent l’intervention, surtout la première, vous pourrez occasionnellement ressentir de petites sensations de douleurs et d’inconfort.
Vous aurez ainsi besoin de mettre en place de bonnes habitudes bucco-dentaires afin de vous assurer de ne pas créer de problèmes au niveau de la zone qui reste sensible après le traitement.
Pendant quelques semaines vous devrez faire attention et être patient, vous pourrez ensuite profiter de tous les avantages qu’offre un implant dentaire.
En y repensant vous serez bien content d’avoir opté pour cette intervention.